Mercredi 3 mars 2021 - 13:03

Breaking news

RDC : des combattants ADF investissent un marché et tuent une dizaine de civils dans un village en Ituri
Photo ACTUALITE.CD.

Au moins 10 civils ont été tuées lors d’une attaque menée par des combattants d’Allied democratic forces (ADF) la soirée du mardi 2 mars dans le village Mabelenge, dans la chefferie de walese vonkutu (territoire d'Irumu) en Ituri. Selon les sources locales, les assaillants ont fait incursion dans un marché où ils ont tué les marchands et pillé plusieurs biens.

L'information est confirmée à ACTUALITE.CD par le secrétaire de la chefferie de walese vonkutu, Dieudonné Sony Omalangayi qui indique que les opérations les fouilles se poursuivent pour retrouver d’autres corps.

« Nous sommes très tristes ici. Ces rebelles ont fait incursion pendant que les gens étaient au marché vers la fin d’après-midi. Ils ont tiré plusieurs coups de balles sur les civils. Leur objectif apparemment était de se ravitailler en biens parce qu’ils ont pillé plusieurs effets de valeur avant d'être repoussés par les militaires plus tard. Actuellement nous avons déjà découvert dix corps. Chaque famille vient identifier les corps de ses membres pour inhumation », a indiqué le secrétaire de la chefferie de walese vonkutu.

Cet incident a provoqué le déplacement massif de la population vers d’autres villages jugés sécurisés.

« Le village est vide. Nous sommes restés seulement avec quelques jeunes et les militaires. Les gens ont fui notamment vers Komanda, d'autres ont traversé vers le Nord-Kivu », ajoute-t-il.

« Pour le moment, l'armée est sur terrain, la situation est sous contrôle des forces loyalistes. Le commandant des FARDC qui contrôle l'axe de Komanda jusqu' à Luna est également ici », témoigne ce responsable local.

Cette attaque intervient après celle du 14 février dernier dans le village Ndaliya toujours dans la même chefferie faisant 18 morts. La contrée est devenue la cible des attaques récurrentes des combattants ADF en raison de sa proximité avec le Nord-Kivu où ces assaillants sont traqués par les FARDC.

Selon les responsables de la chefferie de walese vonkutu, depuis le début de cette année au moins 80 personnes ont été tuées et plusieurs personnes enlevées dans diverses attaques ADF.

Franck Asante, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une