Lualaba : un député provincial condamné à une année d’emprisonnement pour incitation à la haine
ACTUALITE.CD

Le verdict de la cause entre le ministère public contre la partie prévenue Dédé Ilunga Lenge est tombé dans la soirée de ce vendredi 26 Février 2021. Ce Député provincial élu de la circonscription de Lubudi était poursuivi pour incitation à la haine tribale lors de ses vidéos lancées dans les réseaux sociaux.

Dans une audience en flagrance qui s'est déroulée ce vendredi 26 Février à Kolwezi, la Cour d'appel d'Appel du Lualaba a condamné le député provincial Dédé Ilunga Lenge à une année d'emprisonnement avec le payement d'une amende de 2.000.000 FC.

Contexte

Le député provincial Dédé Ilunga Lenge avait dans l'une de ses vidéos publiées dans les réseaux sociaux, mis en garde la communauté Ndembo en demandant aux membres de cette communauté dont fait partie Fifi MASUKA Vice Gouverneur du Lualaba, de ne pas venir assister aux obsèques du député provincial Michel ILUNGA KOUVAS, décédé le lundi 22 Février à Lubumbashi.

‹‹ Nous n'avons pas besoin de voir un Ndembo venir à notre deuil, Michel ILUNGA KOUVAS est Musanga point barre. Celui qui oserait venir, sera ridiculisé par les enfants Sanga ››, disait Dédé Ilunga Lenge dans ses vidéos.

Pour l'heure, c'est de la consternation de la part de ses avocats qui promettent d'aller en appel pour que leur client soit acquitté.

Ben AKILI, à Kolwezi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une