Samedi 20 février 2021 - 17:44

Breaking news

RDC : Soraya Odia, les Nyota, Chanic Mbuya et Céline Banza parmi les 100 jeunes pages d’espoir
RDC : Soraya Odia, les Nyota, Chanic Mbuya et Céline Banza parmi les 100 jeunes pages d’espoir

La cérémonie de présentation des 100 Jeunes Pages d'espoir a eu lieu ce 19 février au jardin de l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa. De la littérature à la culture, en passant par les droits humains et la promotion des droits des femmes, les organisateurs ont choisi 50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes pour recevoir leurs certificats de reconnaissance. 

« C’est le couronnement d’un processus assez long qui consistait à sélectionner les jeunes et recueillir les avis de leurs communautés. Certains d’entre eux ont été nominés par des tiers à travers notre plateforme (100jpe.org), d’autres se sont nominés eux-mêmes. Nous sommes ensuite descendus sur terrain pour recueillir des avis et constater leur travail. Nous avions reçu environ 2150 candidatures pour cette deuxième édition et il fallait retenir les 100 qui ont été présentés ce soir », a expliqué Benjamin Buhemeri, initiateur de l’évènement. 

Les prix JPE ont également pour objectif de redorer l’image de la RDC. « Nous voudrions, à travers la remise de ces certificats et la présentation de ces jeunes, contribuer à redorer l’image de la RDC. Le monde extérieur accorde parfois plus d’attention aux guerres, aux conflits, aux périodes sombres du pays. Mais nous voudrions aussi montrer qu’il y a des innovateurs, dans tous les secteurs de la vie. Cela encourage les jeunes de s’engager davantage », a-t-il ajouté .

Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de la Jeunesse et marraine de cette édition a félicité les jeunes primés avant de les appeler à plus d’engagement d’unité et de responsabilité dans leurs domaines respectifs. 

« Le monde a vu vos initiatives, il vous regarde avec admiration, il est séduit par vos talents. Je vous exhorte à plus de responsabilité, chacun dans son domaine. Puisque vous constituer la masse importante du Congo, l'avenir dépend de vous. Vous êtes l’avenir du pays. Armez-vous du savoir jusqu'aux dents. J'encourage l’assistance à soutenir tous ces projets,» a déclaré Mme Mulop.

Les nominés sont venus de plusieurs provinces de la RDC. Parmi les jeunes femmes nominées, il y avait notamment Soraya Odia ( jeune activiste littéraire), Céline Banza (Prix Rfi Découvertes 2019), Les Nyota (Jovita Songwa et Princesse Watuwila), Christelle Kiakuba (Responsable de l’Asbl Telema Mwana Ya Mapinga), Sandra Ngomba Ilunga, Déborah Nyamungabo N'simire, Prisca Manyala, Chanick Mbuya (Militante des droits des jeunes dans le Haut Katanga), Winnie Katengwa, Tysia Mukuna (du Café La Kinoise), Triomphe Kasereka et Naomie Senga.

Entreprendre pour lutter contre la pauvreté, Gouvernance locale et politique, Engagement pour la promotion  des droits de la femme, Solutions par les TIC, Engagement environnemental et changement climatique, Paix et stabilité, Médias pour le changement, Agri-Business agriculture, pêche et élevage, Littérature, Culture et Arts sont les catégories retenues. L'appel à candidature pour la troisième édition qui aura lieu en 2022 est dores et déjà ouvert.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une