La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu public ce jeudi 18 février son nouveau classement des nations, le premier pour l’année 2021. Un total de 43 matches d’équipe A dont 32 disputés lors du dernier championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ont été pris en compte pour ce mois de février, indique l’organe faitier du football mondial.
Toutefois, ce classement n’a pas changé grand-chose par rapport au précédent publié le 10 décembre 2020. C’est le cas de la République Démocratique du Congo (RDC), qui se maintient aux 60ème et 11ème places respectivement sur le plan mondial et sur le continent africain.
Entre-temps, les équipes du Maroc, du Mali et de la Guinée, qui ont atteint le dernier carré au CHAN camerounais, gagnent respectivement deux (2), trois (3) et une place dans ce nouveau classement.
Sur le plan mondial comme sur le continent, le trio de tête est resté inchangé. La Belgique, la France et le Brésil continuent de dominer le classement mondial tandis qu’en Afrique, le Sénégal, la Tunisie et l’Algérie se suivent.
Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 8 avril prochain.
Japhet Toko