RDC : les réformes de la loi électorale et du secteur fiscal, parmi les priorités de Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Après sa première rencontre comme Premier Ministre avec le Président Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge a évoqué les réformes qu’il entend au pays. C’est notamment dans le secteur fiscal.

« Comme vous pouvez aussi l'imaginer, nous avons parlé des réformes parce que le pays en a besoin dans plusieurs secteurs. Ces réformes, nous allons les mener que ça soit dans le secteur fiscal que ça soit au niveau de la loi électorale parce qu'il faut penser aussi à cela, que ça soit au niveau de la digitalisation du pays, tous ces grands défis et grandes réformes qui doivent venir, nous espérons les faire sous le contrôle du parlement », a-t-il dit lundi 15 février 2021 devant la presse.

Félix Tshisekedi avait décidé de mettre fin à la coalition FCC-CACH à cause notamment du refus du camp de son prédécesseur Joseph Kabila de favoriser les réformes. Plusieurs initiatives dans ce sens étaient bloquées au niveau de l’Assemblée nationale qui était dirigée par Jeanine Mabunda. Les réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment dans le secteur électoral figurent parmi les priorités de la nouvelle coalition Union Sacrée de la Nation.

Clément Muamba