Les réfugiés centrafricains arrivent en grand nombre au Nord de la RDC, en raison des violences et de l’insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 27 décembre en République centrafricaine (RCA). Le le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) enregistre biométriquement au quotidien près de 1 000 nouveaux arrivants. La situation inquiète la communautaire humanitaire.
Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, David McLachlan-Karr, a mené une délégation composée d’agences des Nations Unies, du Forum des ONG internationales et de la Commission nationale pour les réfugiés dans le territoire de Yakoma et à Gbadolite, dans la province du Nord Ubangi. Cette visite a été organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du 1er au 3 février 2021. Elle avait pour objectif d’évaluer les besoins des réfugiés centrafricains
« Nous avons tenu à nous rendre personnellement sur le terrain afin de toucher du doigt la réalité aussi bien pour les réfugiés venus de la Centrafrique, que pour les communautés qui les ont accueillis. Nous sommes venus en équipe parce que nous envisageons une réponse multisectorielle d’urgence ; il était donc important que chacun des potentiels intervenants participe à cette visite pour évaluer la situation et bien orienter les interventions », a souligné le Coordonnateur humanitaire, David McLachlan-Karr.
Cette visite de terrain a permis à la mission de se rendre compte des actions déjà entreprises par les acteurs opérationnels, mais aussi de rencontrer les autorités au niveau local et provincial afin de travailler en étroite collaboration avec eux et coordonner la réponse humanitaire, voulue de toute urgence.