Breaking news

34e sommet des Chefs d’Etat de l’UA: Félix Tshisekedi insiste aussi sur la restitution et le rapatriement des œuvres d’arts africains gardées hors du continent
Lundi 8 février 2021 - 09:49
ACTUALITE.CD

Au cours du 34e sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine, les Chefs d’Etat africains se sont également focalisés sur le thème de l’année 2021 : "Arts, culture et patrimoine: un levier pour construire l’Afrique". L’Assemblée a recommandé à la Commission de travailler avec les Etats membres pour déployer des efforts en vue de la pleine mise en œuvre des activités prévues.

« Il s’agit notamment pour les états membres, d’obtenir la restitution et le rapatriement des œuvres d’arts africains gardés hors continent; de participer à la deuxième réunion de Luanda sur la culture et la paix qui se tiendra en Angola en 2021; d’appuyer le Gouvernement algérien pour le lancement du grand musée de l’Afrique à Alger (GMA); et de soutenir et de participer au lancement du grand musée égyptien et d’accompagner le Sénégal à la construction du mémorial de l’Ile de Gorée », a souligné le Président en exercice  de l'Union Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Particulièrement sur la restitution et le rapatriement des œuvres d’arts africains, il y a du travail. Selon des experts, plus de 80 % des pièces majeures d'Afrique subsaharienne se trouveraient hors du continent. 

L’Afrique sera attentive à la suite qu’Emmanuel Macron réservera au rapport Sarr-Savoy. Ce document largement commenté avait été remis au président français, Emmanuel Macron, le 23 novembre 2018. Il a été réalisé par l’historienne Bénédicte Savoy et l’économiste Felwine Sarr. Ce rapport préconisait la restitution d’une grande partie des œuvres et des objets d’origine africaine exposés ou entreposés dans les musées français.

L’Afrique attend également un geste du British Museum de Londres ou encore du musée Tervuren en Belgique (devenu Africa Museum) et de plusieurs autres sites européens. Par ailleurs, le continent doit également developper une vraie politique et les pays africains doivent developper de vraies politiques et de l’infrastructures adaptées. 

Lire aussi:RDC-Belgique: pourquoi est-il si important de lutter pour le rapatriement des œuvres d’art d’origine congolaise? Quel rôle peut jouer Félix Tshisekedi ? - Interview avec Nadia Nsayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une