Résurgence d’Ebola en RDC: Plus de 70 contacts déjà identifiés

ACTUALITE.CD

Plus de 70 contacts ont déjà été identifiés à la suite de la découverte d’un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de l'épouse d'un survivant du virus Ebola.

"Elle s’est présentée avec des signes dans la localité de Biena (Nord-Kivu). L’échantillon a été envoyé à Butembo. C’était positif. Nous avons un autre épisode de cette maladie. Je veux également dire à mes frères et soeurs de Butembo de ne pas paniquer », a dit le ministre de la Santé, Eteni Longondo.

Les épidémiologistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont sur le terrain pour enquêter sur ce cas. Les autorités sanitaires annoncent également que la désinfection des sites visités par les patients est également en cours.

Des échantillons prélevés sur le patient porteur du virus Ebola ont été envoyés au laboratoire principal de l'Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa pour un séquençage du génome afin d'identifier la souche du virus Ebola et de déterminer son lien avec l'épidémie précédente.

La dixième épidémie d'Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, était la deuxième plus importante au monde. Lorsqu'elle s'est terminée, on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants.

La réponse à l'épidémie avait été particulièrement difficile, en raison de l'insécurité qui a perturbé les efforts d'urgence.