Kinshasa : quand les militaires appuient les « kulunas » dans la commune de Barumbu

ACTUALITE.CD

On en sait un peu plus sur les coups de feu qui ont été entendus dans la commune de Barumbu vendredi. Le commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa précise que les faits se sont déroulés sur l'avenue Mukelenge au quartier Funa dans la commune de Barumbu. Plusieurs jeunes « délinquants communément appelés Kuluna habitants du camp Mbaki plus connu sous le nom de camp Faza au quartier Molokayi dans la même commune ont été auteurs des actes de vandalisme », selon le récit de la Police.

Le Commissaire provincial et Commandant ville KASONGO KITENGE Sylvano ajoute: 

« Appuyés par leurs pères  armés qui ont gaspillé les munitions en tirant en l'air, ces jeunes gens Kuluna ont semé la terreur et ont affronté les autres jeûnes du quartier qui voulaient se défendre ».

Plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés. Le commandant du sous-commissariat Ndolo, le Commissaire principal Lundu, a été agressé. Il est blessé grièvement à l'oeil droit. 

Le Commandant second du camp Mbaki, le sergent Moseka Solange et les soldats Lukaya Lukaya Péguy ainsi Cyiza Zuana Alpha ont été arrêtés et mis à la disposition de la police militaire. Plusieurs de ces « Kuluna » ont également été arrêtés.