RDC : lancement officiel du programme de livraison des vaccins et autres produits de santé par drone

Le ministre Eteni Longondo (M), la coordon de PEV (G) et le répresentant de Village Reach (D)

Le ministre de la santé Eteni Longondo a officiellement annoncé, ce vendredi 5 février, le lancement du programme “drone pour la santé” qui vise principalement à améliorer l’accès aux vaccins, autres médicaments et à connecter les échantillons de laboratoire dans les communautés difficiles d’accès.  

Les travaux préparatifs ont pris près deux ans. La phase une qui était expérimentale a connu 50 vols. La démonstration a été réalisée par le ministère de la santé de la RDC et les membres de la communauté grâce à l’appui financier de Gavi avec le concours de Village Reach, une ASBL qui travaille avec des gouvernements afin de résoudre les difficultés liées aux prestations sanitaires dans les milieux à faibles ressources et Swoop Aero, une entreprise privée qui introduit le transport aérien autonome dans la vie quotidienne en révolutionnant l’accès aux soins de santé pour tous, partout dans le monde.

« La RDC a officiellement lancé depuis le 29 janvier la phase de routine de livraison de vaccin et autres produits de santé par drones avec comme point de départ dans l’air de santé de Wenzi Cekli dans la zone de santé de Bolenge (Equateur).  Ceci est une fierté pour notre pays qui, maintenant, commence à disposer de la technologie de pointe pour améliorer la santé des peuples congolais dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat sur la couverture santé universelle. Nous souhaitons concrétiser et étendre ce programme dans d’autres provinces qui connaissent les mêmes difficultés d’accès », a déclaré Eteni Longondo au cours d’une conférence de presse.

La phase deux a démarré en mars 2020 est à disposer d’un réseau de distribution composé d’un centre de distribution principale situé à Wenzi Cekli, de deux centres de distributions secondaires situés à Bikoro et Lolanga, de 25 kits drones dans les 45 centres de santé satellite situés dans 10 zones de santé de la division provinciale de la santé de l’Equateur.

Du 30 décembre 2020 au 26 janvier 2021, plus de 70 livraisons ont été effectuées par drône approvisionnant ainsi 14 aires de santé en stock de vaccin d’au moins un mois et en équipement de protection individuel. Les vols retour ont facilité le transport des échantillons de laboratoire. Les livraisons ont permis de vacciner plus de 620 enfants.

« M’étant impliqué personnellement pour l’arrivée des experts et de drones venus de l’Australie, ma descente m’a permis d’apprendre davantage sur ce programme. En effet, 4 opérateurs terrain de zone ont été recrutés localement, 2 pilotes de drones, 9 enquêteurs, 3 techniciens de laboratoire des programmes spécialisés, 9 cadres de la division provinciale de la santé, 52 prestataires de soins et 104 relais communautaires de 25 kits drones ont été formés respectivement en envoi-réception de cargaisons, des collectes des données de base, de l’évaluation de performance et coût, procédure de transport par drone des échantillons, produits infectieux et communication en faveur de l’utilisation des drones dans le transport », a affirmé Dr Eteni Longondo.

Ces drones de 5 litres peuvent transporter un colis de 3 Kg et parcourir au moins 115 Km.

« Dans les zones où il n’y a pas de couverture téléphonique, à l’arrivée du drone, si le réceptionniste a une communication à envoyer, il peut aussi écrire, il va aussi signer l’accusé de réception avant de faire décoller le drone. Contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays, nos drones peuvent amener des colis dans les deux sens », explique Freddy Nkosi de l’ASBL Village Reach.

Le ministre de la santé a justifié le choix de l’Equateur comme province pilote, par l’accès extrêmement difficile par manque des infrastructures routières et la position géographique de la région située en pleine forêt équatoriale tout comme la Tshuapa et le Maï-Ndombe.

Fonseca MANSIANGA