Littérature : la 1ère édition du prix Youve est ouverte à tous les auteurs francophones
Photo droits tiers

La première édition du prix littéraire “Youve”, lancé par les éditions Mikanda depuis le 13 janvier, est accessible pour tous les auteurs écrivant en langue française partout dans le monde, contrairement à ce qui était prévu. L'appel à manuscrits est ouvert jusqu'au 4 mars, le roman et la poésie sont les deux genres littéraires acceptés.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, Joseph Kabeya, chargé des relations auteurs des éditions Mikanda, indique que ce n'est plus seulement 4 pays qui sont concernés.

“C'est un projet de récompense littéraire qui est destiné aux auteurs francophones de tous les pays. C'était prévu que le concours se passe uniquement dans les 4 pays où sont installées les extensions de la maison d'édition Mikanda mais après la réunion de l'équipe, on a retenu que le prix soit pour tous les pays francophones de l'Afrique comme dans d'autres continents” a-t-il dit.

Le prix de cette édition inaugurale est dénommé Youve en référence à “You've” la forme fléchie du verbe avoir, conjugué au temps présent en anglais, traduit par “Tu as” en francais, pour dire que tout le monde a cette capacité, ce talent d'écrire et de gagner ce prix littéraire. En dehors de l'édition des textes des lauréats, la récompense reste un secret des organisateurs. Le jury, composé de 150 auteurs français, burkinabès et congolais, va trancher sur les meilleurs manuscrits, mais les internautes, sur les réseaux sociaux, vont également voter parmi les 25 manuscrits qui leur seront proposés par le jury.

Joseph Kabeya explique que ce prix doit être un motif d'encouragement des auteurs.

“L'objectif, c'est de mettre en place un prix littéraire qui va être, pas seulement une récompense, mais aussi un symbole d'encouragement des auteurs francophones, surtout aux jeunes auteurs et aux auteures (les femmes) qui sont dévoués à l'écriture des romans et de la poésie”, explique-t-il.

Les éditions Mikanda sont une maison d'édition qui existe depuis décembre 2019. Elle a été créée par un groupe de 3 professeurs d'université, dont 2 de l'UPN et 1 de l'UNIKIN, avec une équipe d'auteurs et d'écrivains. La maison d'édition vise à promouvoir les œuvres francophones et celles qui sont écrites en langues nationales. Elle publie les ouvrages à compte d'éditeur, c'est-à-dire que les auteurs ne payent pas pour se faire éditer, la maison d'édition prend en charge le coût de la publication et de la composition intégrale du livre de bout en bout. En février, 3 premiers ouvrages seront publiés aux éditions Mikanda.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une