Mardi 12 janvier 2021 - 09:34

Breaking news

Coronavirus: « nous avons deux produits congolais qui promettent…Nous allons en faire vraiment la promotion » (Félix Tshisekedi)
Felix Tshisekedi faisant la ronde des hôpitaux. Ph. ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi soutient toujours les solutions locales dans la lutte contre le coronavirus. En visite au Congo-Brazzaville, le Chef de l’Etat congolais a donné son point de vue sur le vaccin et sur les proposions curatives.

« C’est un passage obligé, le vaccin, mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent par les premiers résultats qu’ils montrent. Ce sont les produits congolais. Nous allons en faire vraiment la promotion, mais évidemment le vaccin, c’est un passage obligé. Il permet de freiner la contagion. On verra », a t-il dit.

Et d’ajouter:

« Le moment venu nous prendrons les décisions qui s’imposent. Pour le moment, nos scientifiques nous conseillent d’attendre et d’observer et de regarder les effets de ce vaccin sous d’autres cieux. Nous ne faisons que suivre les conseils des experts ».

Si on ne connait pas avec précision l’un des deux produits vantés par Félix Tshisekedi, est-il qu’un peu plus tôt, le ministère de la santé avait annoncé que le gouvernement accompagner ale pharmacien congolais Flaubert Batangu, géniteur de Manacovid. Cet accompagnement sera assuré au niveau de la direction de pharmacie et du médicament du ministère.

Dans une lettre adressée à M. Batangu, le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la santé, avait noté avec satisfaction les résultats issus des essais cliniques réalisés avec ce médicament.

Dans le monde, il existe trois vaccins COVID-19 pour lesquels certaines autorités nationales de réglementation ont homologué l’utilisation. Aucun d’entre eux n’a encore reçu l’autorisation au titre de la procédure d’urgence (EUL)/de préqualification de l’OMS, mais l’OMS dit prévoir une évaluation du vaccin Pfizer.

De vastes études portant sur l’efficacité et sur l’innocuité de cinq vaccins candidats, y compris les trois en question (les deux autres étant ceux de Moderna et d’AstraZeneca), ont été rendues publiques par voie de communiqué de presse, mais une seule entreprise (AstraZeneca) a publié des résultats dans une revue à comité de lecture.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une