Le commissaire supérieur de la police en ville de Butembo (Nord-Kivu), le colonel Richard Mbambi, est suspendu de ses fonctions, depuis le 28 décembre 2020, pour une durée non déterminée. Dans une note confidentielle parcourue par ACTUALITE.CD, le commissaire divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu lui reproche d’insubordination envers sa hiérarchie et de non respect des mesures barrières contre la COVID-19.
S’agissant de l’insubordination, il aurait été instruit en trois reprises, notamment le 4, le 10 et le 16 décembre 2020, de cesser ses activités et se mettre à la disposition de l’Inspection générale de la police à Kinshasa. Instructions auxquelles l’incriminé n’a pas obtempéré jusqu’au jour de sa suspension. Concernant les mesures barrières contre la COVID-19, le colonel MBAMBI est reproché d’avoir réuni plusieurs personnes en sa résidence le 25 décembre pour la fête de Noel au mépris de la distanciation et du port des masques.
«Malgré tout cela, vous avez continué à travailler jusqu’à ce jour, outrepassant mêmes les instructions du commandant suprême relatives aux gestes barrières dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, en organisant le 25 décembre, une grande réception à votre résidence à Butembo, réunissant une foule très nombreuse, au mépris de la distanciation et les ports des masques», lit-on dans cette note confidentielle signée le commissaire divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu, Aba Yah Ang François-Xavier.
Pendant la suspension du colonel Richard Mbambi, son intérim sera assumé par son adjoint.
Claude Sengenya