Des violents combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) depuis lundi 28 décembre Loselose (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Cette localité est située à six kilomètres, au sud de Mwenda, dans le secteur Ruwenzori.
D’après les sources d’ACTUALITE.CD, les assaillants ont été les premiers à lancer l’attaque contre la position de l'armée. Après un repli tactique, l’armée a riposté. Des hélicoptères de combat ont été mis en contribution.
Le commandant des opérations sokola 1, le général Peter Cirimwami a personnellement coordonné les combats. Deux militaires ont perdu la vie et six autres sont blessés, d’après les mêmes sources.
Le porte-parole des opérations sokola 1, le lieutenant Anthony Mualuchayi précise par ailleurs que cinq combattants ADF ont été tués et deux armes des assaillants du type PKM récupérées.
Les affrontements se sont poursuivis ce mardi. Les tirs sont toujours entendus dans la région affirme le chef du village voisin de Mwenda.
Yassin Kombi