RDC: le bureau Mabunda saisit le conseil d'État non pour contester le vote (communiqué)

ACTUALITE.CD

Jeanine Mabunda a donné mandat à Liongo Bootsi Pathy et Kitanga Luanga Matthieu, avocats au barreau de Kinshasa/Matete, afin de signer et déposer au conseil d’Etat au nom et pour le compte du bureau sortant de l’Assemblée nationale, une requête en interprétation de l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce, au regard du vote des pétitions de déchéance contre les membres dudit bureau.

« Soucieux de respecter la procédure républicaine de passation de pouvoirs, le bureau sortant de l'Assemblée nationale  saisit le conseil d'État non pour contester le vote mais pour avoir la lecture correcte de l'article 31 du règlement intérieur au sujet des modalités relatives à la remise-reprise », dit un communiqué venu du bureau sortant.

Et d’ajouter: 

« Le bureau MABUNDA qui entend s'inscrire dans la continuité de l'Etat est disposé à cette passation de pouvoir selon le droit qui sera dit par le conseil d’État".

Entretemps, le congrès qui était convoqué pour ce lundi est renvoyé à une date ultérieure. La présidence de la République explique ce report par des éléments suivants: Arrangements techniques, logistique et harmonisation d’agendas.