RDC : le BCNUDH dote la commission droits de l'homme de l'Assemblée nationale des matériels de bureau et une bibliothèque

Photo/Droits tiers

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a, ce mercredi 25 novembre, offert des matériels de bureau et une bibliothèque à la commission de droits de l'homme de l'Assemblée nationale pour son fonctionnement.

Le directeur du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye, a salué la création de la commission thématique droit de l'homme. Il a révélé que son bureau a organisé plusieurs plaidoyers pour que cette commission voit le jour. Aussi, affirme-t-il, avoir promis d'appuyer cette commission tant en équipement, en formation qu'en documentation.

M. Thioye a encouragé les élus nationaux  de cette commission à toujours aborder toutes les initiatives parlementaires dans l'approche droits de l'homme.

La députée nationale Christelle Vuanga, présidente de la commission droits de l'homme a salué le geste posé par le BCNUDH et promis d'en faire bon usage. Affirmant que ce don arrive à point nommé, elle a étalé les missions de sa commission. Elle pense beaucoup plus que l'acte du BCNUDH contribue à l'amélioration des conditions de travail de sa commission.

Jacques Lungwana, rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale, représentant de la présidente de la chambre basse du parlement a remercié le BCNUDH pour ce don et a appelé les élus à le capitaliser pour le bien tous. Il estime par ailleurs que cette offre permettra aux députés d'approfondir leurs recherches en droit de l'homme et d'élaborer les lois justes et utiles à la société. M. Lungwana a enfin demandé aux bénéficiaires directs de faire bon usage de ce don.

Cette offre du BCNUDH était constituée des chaises, tables , ordinateurs, armoires, imprimantes et des ouvrages relatifs aux droits de l'homme.

Berith Yakitenge