Assemblée nationale : le ministre des ressources hydrauliques a répondu "sans débat" à la question orale sur la problématique de l'approvisionnement en eau et électricité
Illustration/Ph. Droits tiers

Le ministre d'État, ministre des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi a répondu sans débat, ce jeudi 19 novembre, à la question orale "avec débat" lui adressée par le député Sedea Zabusu au sujet de la problématique de la desserte en eau et électricité en République Démocratique du Congo.

Après ses réponses en plénière dans la salle de congrès du Palais du peuple, le député Alfred Maicha est intervenu par motion incidentielle pour demander la surséance du débat.

Il évoque le fait que la commission infrastructures en pleine audition du ministre d'État sur la même question.  L'audition en commission et la question orale avec débat étant tous les deux, les moyens contrôle parlementaire au termes des articles 167 à 183 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, celui-ci ne peut pas mettre en mouvement simultanément les deux moyens. 

Alfred Maicha a enfin proposé que la plénière attende que la commission qui avait amorcé, avec la bénédiction du bureau son audition en donne les conclusions.

Après des interventions, la plénière a souscrit positivement à cette démarche qui respecte le règlement intérieur et a renvoyé le débat au sein de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Après le travail de la commission, les conclusions seront présentées en plénière. Cette dernière donnera alors sa position sur cette matière.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une