FICKIN 2020 : « Après Coup » proclamé meilleur film de l’édition 7

FICKIN 2020 : « Après Coup » proclamé meilleure film de l’édition 7

Le festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) s'est clôturé ce 14 novembre sur le terrain de l'Académie des Beaux-Arts à la Gombe. Le film "Après coup" de Twana Sheriya a remporté le prix du meilleur film de cette septième édition.

Ce film sponsorisé par DKT RDC aborde les thématiques de grossesse non désirée ainsi que le VIH/SIDA. Chouchou Yoka, qui incarne le rôle de Benoite dans le film, est une jeune kinoise qui se retrouve enceinte. Craignant la réaction de son père, elle décide de recourir à l’avortement. Chouchou Yoka a ainsi remporté le prix de meilleure actrice.

Dans la catégorie documentaire,  c'est le film « Dawa » qui a remporté le prix. Dans les compétitions panafricaines, « Lifuti » a été proclamé meilleur film, Twana Sheriya a été désigné meilleur réalisateur dans "Après Coup », tandis que "Jeu Mundele", a reçu le prix du meilleur son. Enfin, le Prix du Jury a été remis au film "Leteta".  

Pour les compétitions nationales, Jimmy Tshinsanabo a été proclamé meilleur photographe, Mohamed Abedi a reçu le prix du meilleur son dans le film « Lifuti », le film "la Manie du Vieux Mafieux" a reçu le prix du meilleur montage, le Prix du Jury a été remis au film Lifuti, le prix du meilleur acteur a été remis à Emmanuel Ndosi Manuana du film "Lifuti ». 

A tour de rôle, les parrains et partenaires de l’évènement ont félicité les organisateurs et cinéastes, avant de leur assurer leur soutien pour les prochaines éditions. C’est le cas du Professeur Henri Kalama, Directeur général de l’Académie des Beaux-arts et de Jean-Claude Eale, CEO de CMCT, représenté par son assistante, de Élodie Chabert, Directrice déléguée de l'Institut français de Kinshasa où étaient organisées des colloques et Masters ainsi que Yvette Tabu, Ministre provinciale de la Culture, Communication, Arts et NTIC.

  Tshoper Kabambi, initiateur du FICKIN, a souligné que "ce festival a commencé comme une aventure. C'était une histoire de vie ou de mort. Il était question de bousculer les choses et obtenir le changement que nous voulions. Ce festival nous appartient tous, si vous avez des contributions de tout genre, n'hésitez à nous les faire parvenir." 

Directeur de la septième édition du FICKIN, Ephraïm Faith Buyikama, a remercié tous les partenaires qui accompagné cet évènement.

Pour Yves Bunkulu Zola, ministre du tourisme, « la septième édition du Fickin est un signal fort pour la prise en compte du cinéma en RDC ». Le ministre a promis de plaider pour l’insertion du Festival International de Cinéma de Kinshasa dans le prochain budget avant de remettre une enveloppe de 1000 $ au réalisateur et producteur Twana Sheriya et 500 $ à Chouchou Yoka.

Tenue du 10 au 14 novembre 2020, la septième édition du Fickin a tourné autour du thème « l'art au centre du développement ». Plus de 90 films, des colloques, master Class et atelier de Cinéma ont été proposés lors de cette édition. Un comité des cinéastes congolais a été mis en place au cours de cet évènement.

Prisca Lokale