« En RDC pour la RDC », Huawei s’engage dans la transformation numérique et la formation des jeunes talents (Interview)

Jim Liu, Directeur général Huawei-RDC/Ph. Droits tiers

La firme chinoise Huawei veut faire de la RDC, un nouveau centre du numérique pour l'Afrique centrale, grâce à sa technologie qu'elle compte mettre en place. Son directeur général Jim Liu a répondu aux questions d'ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD  : Quels sont les objectifs de Huawei en RDC ?

Jim Liu: Les objectifs de Huawei en RDC sont multiples. Il important de rappeler que nous sommes en RDC pour la RDC, en tant qu’entreprise socialement responsable, Huawei s’engage pleinement dans un investissement de long terme dans le pays afin de mieux servir les clients, les partenaires et les consommateurs congolais. Plus globalement, nous avons un objectif d’accompagnement de la transformation numérique dans le pays. Nos nouvelles technologies, par exemple, sont capables de positionner la RDC en tant que hub régional en matière d’infrastructures numériques, de connexions terrestres et de maillage territorial. Les technologies de Huawei apporteront des réponses aux réalités congolaises, notamment autour de la couverture réseau dans les zones rurales et aux problèmes de latence, qui créeront des usages administratifs des technologies inédits. Enfin, l’accès à la connectivité au haut et très haut débit constitue pour la RDC une opportunité pour améliorer la croissance économique et renforcer sa souveraineté. Nous sommes prêts à promouvoir le développement de l'économie numérique locale et à faire de la numérisation un nouveau moteur du développement économique national.

Nous avons     également des objectifs sociaux, en effet, nous souhaitons coopérer avec le gouvernement et les universités pour développer et mettre en place une ICT Academy (Académie des TIC). Cela aidera la RDC à développer davantage ses talents dans le domaine du numérique en les formant aux métiers de demain. Nous sommes persuadés que la République Démocratique du Congo doit s’appuyer sur sa jeune génération pour déployer au mieux son potentiel. En outre, nous partageons notre savoir-faire digital. Particulièrement à travers la construction d’un centre de formation en TIC à Kinshasa. La promotion des talents congolais est un des piliers de notre action dans le pays, cela s’est traduit par la formation de dizaines de milliers talents depuis 14 ans.

ACTUALITE.CD : Comment Huawei compte faire face à la concurrence ?

Jim Liu : Huawei est aujourd’hui un acteur incontournable en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Au cours des trente dernières années, Huawei a servi plus de 3 milliards de personnes dans le monde entier, en soutenant le fonctionnement stable de plus de 1 500 réseaux d’opérateurs dans plus de 170 pays et régions. Nos activités sont donc synonymes de stabilité et de confiance pour nos partenaires qui ont conscience que nous avons une expertise hautement reconnue et que nous nous adaptons aux réalités locales comme évoqué précédemment. De plus, toutes nos actions sociales montrent que nous sommes engagés et non pas seulement implantés en Afrique pour faire des affaires. Ceci est un aspect apprécié de nos clients car nous devenons partenaires dans l’éducation et la formation de la jeunesse ou dans la réduction de la fracture numérique.

Illustration

En 2019, notre chiffre d’affaires s’élevait à près de 123 milliards de dollars US. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, il s'élève à 98,6 milliards de dollars, ce qui constitue également un bon taux de croissance. De plus, Huawei investit plus de 10 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche & Développement chaque année. Par conséquent, nous engageons énormément d'avantages techniques, ce qui nous différencie considérablement des autres. À présent leader sur le réseau 5G, Huawei souhaite coopérer avec l’ensemble des parties prenantes y compris les concurrents et les partenaires de l'écosystème dans le but de développer l’'industrie des TIC.

ACTUALITE.CD : Comment Huawei perçoit-il les employés locaux ?

Jim Liu : En l’espace de trente ans, Huawei est devenu le leader dans le domaine des TIC où nous comptons plus de 194 000 employés dans le monde. Parmi nos employés en RDC, 60 % sont des locaux et cela tend à augmenter au fil des années. Huawei est présent dans le pays depuis 2006, respecte les cultures et les traditions de tous ses employés. Par exemple, en cette période de pandémie, l’entreprise verse des subventions à ses employés et à leurs familles pour leurs besoins alimentaires. Nous considérons qu’il est important de donner les mêmes ressources à tous nos employés. 

Pour atteindre nos objectifs finaux, nous misons pleinement sur l'expertise de notre personnel, sur son dynamisme et sur le travail d'équipe. Grâce à notre vision « en RDC pour la RDC », nous espérons non seulement contribuer à la transformation numérique mais aussi renforcer cet écosystème de talents TIC à long terme dans le pays. L’élaboration de tels projets et la formation des jeunes congolais sont les bases pour tirer profit des opportunités offertes par les technologies et entrer dans la quatrième révolution industrielle.

Propos recueillis par Stanis Bujakera Tshiamala