RDC/Consultations : le prof André Yoka a accompagné la délégation des artistes culturels et littéraires auprès de Félix Tshisekedi

La délégation des artistes culturels et littéraires conduite par le prof André Yoka auprès du Chef de l'Etat/Ph Présidence

En tête de la délégation des des artistes culturels et littéraires, le professeur André Yoka s’est exprimé à la presse après leur réception par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques ce mercredi 4 novembre. Les deux parties ont parlé de la paix et du bien-être du peuple congolais.

« Nous sommes des artistes, nous sommes au milieu du village. Notre rôle est d'instaurer la paix. Notre rôle, c'est donner du rêve au peuple. Et s'il n'y a pas de paix, où trouverons-nous les ressources pour dynamiser cette créativité dont fait preuve notre peuple ? Voilà notre discours, voilà ce que je viens de dire au chef de l'Etat. Et j'ai dit aussi que le moment est important et ce moment correspond à ce que nous avons comme fondamentaux de la culture africaine bantoue, c'est la palabre. Mais la palabre africaine est une palabre positive et doit déboucher sur un minimum d'attente et d'harmonie sociale. Voilà le discours que les artistes au milieu du village tiennent », a dit le professeur André Yoka.

Et d’ajouter : 

« Les professionnels de la culture que nous sommes, nous sommes les mieux placés pour sentir le souffle douloureux qui passe à travers le peuple. Mais est-ce que c'est à nous ou aux professionnels de la politique de résoudre ce problème ? Tout ce que nous pouvons dire, c'est les exhorter à pouvoir regarder le peuple, à nous regarder nous peuple. Toute notre vie nous n'en avons fait que ça : exhorter les politiques à pouvoir regarder plus loin que ce qu'ils ne le font ».

C’est le troisième jour des consultations que mène le président de la république. C’est suite à la crise persistante constatée au sein de la coalition au pouvoir. Ce mercredi, le Chef de l’Etat a aussi reçu les artistes comédiens. C’est bien avant, Jean Pierre Bemba a été reçu. “Je soutiens tout dialogue entre congolais”, a-t-il lancé. 

Ivan Kasongo