Kasaï: le gouverneur Pieme et le président de l'assemblée provinciale Mushitu Ngenge convoqués à Kinshasa

Gouverneur Dieudonné Pieme/Ph. Droits tiers

Le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme Tutokot et le président de l'assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge sont convoqués à Kinshasa par le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde. 

C'est ce qu'indique un télégramme du VPM Kankonde daté de ce mardi 3/11/2020.

"vous saluer et vous informer toutes affaires cessantes vous être attendus  à Kinshasa dès réception du présent message" lit-on dans ce télégramme. 

La convocation de deux autorités à Kinshasa intervient un jour après que huit députés provinciaux du Kasaï ont déposé une motion de censure contre le gouverneur Pieme qu'ils accusent de détournement des deniers publics et d'actes de mégestion de la province.

Dans la journée de ce mardi,  le bureau de l'assemblée provinciale du Kasaï a publié un communiqué annonçant le débat et le vote de la motion de censure contre le gouverneur Pieme pour le jeudi 5/11/2020 à 10 heures de Tshikapa. 

Cette convocation à Kinshasa de Pieme et Mushitu va-t-elle surseoir le débat et le vote de la motion ? S'interroge un analyste politique local.

Pourtant dans la journée, un député du Pprd contacté par ACTUALITE.CD a accusé un autre élu du même parti d'être initiateur de la motion contre le gouverneur Pieme fraîchement investi secrétaire fédéral du parti de Joseph Kabila. 

"nous savons que c'est notre collègue du Pprd qui a initié cette motion et qui essaie de manipuler les autres députés mécontents. Nous allons travailler pour le réduire en minorité" avait indiqué ce député sous le sceau de l'anonymat.

 

Sosthène Kambidi