RDC : Monsengwo a signifié à Tshisekedi la nécessité de tout « centrer sur l'économie pour le développement du pays »

Cardinal Laurent Mosengwo/Ph ACTUALITE.CD

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été reçu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations amorcées ce lundi 2 novembre 2020. Le prélat catholique dit avoir remis à Tshisekedi un mémorandum. Ce dernier appelle le président de la république entre autres, à « tout centrer sur l'économie pour le développement du pays ».

« On a rencontré le président qui a commencé à poser le problème de la consultation de son discours qu'il nous avait lu l'autre jour. Nous avons eu un mémo que lui avons présenté, un mémo dans lequel nous avons dit le pays a besoin de centrer le tout sur l'économie pour le développement du pays afin que le peuple puisse avoir de quoi manger, le peuple puisse augmenter sa santé, sa sagesse. Et puis à la fin, nous avons commencé à répondre à ses questions. », a expliqué à la presse le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya.

Il a également salué l’initiative du chef de l’Etat de consulter le couches sociales et politiques.

« Nous le félicitons pour cette initiative qu'il a prise et grâce à cette initiative, il arrivera à avoir une série des réponses qu'il pourra par après étudier avec des gens. Il commence à favoriser le dialogue grâce à l'intervention de certaines personnes ressources qui peuvent l'aider à naviguer de deux côtés de la pirogue et comme ça il y a de chance que le travail avance dans ce dialogue. », a-t-il ajouté.

Pour cette première journée des consultations, Félix Tshisekedi va recevoir 21 groupes et/ou personnalités. Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH.

Ivan Kasongo