Le rappeur Blackman Bausi a été interpelé ce vendredi à Goma. Il participait à une manifestation organisée pour réclamer la paie de plusieurs dizaines de mois d’arriérés de salaire des femmes employées par la mairie pour les travaux d’assainissement de la ville.
Cette paie a été confiée au Fonds Social de la République et ses femmes n’ont pas été reprises dans les nouvelles listes, a expliqué à ACTUALITE.CD, Mamy Kahambu du mouvement des survivantes des violences sexuelles dont est membre aussi Blackman Bausi.
Certains membres du mouvement citoyen Raia Ana Simama que dirige Blackman Bausi ont été également interpellés. Selon les témoins, quelques-unes d’entre les femmes qui manifestaient ont même été fouettées par les forces de l’ordre.
Blackman Bausi se trouve actuellement à la mairie. Cet artiste engagé bien connue à Goma s’est déjà plusieurs fois distingué tant par ses chansons que par son engagement citoyen.
URGENT: L'artiste #Blackman Bausi, membre de notre mouvement vient d'être arrêté à Goma alors qu'il manifestait avec plusieurs mamans et ses camarades du mvt. cit. des artistes engagés RAIYA NASIMAMA qui réalise bcp d'actions pr les pop. démunies https://t.co/eewlatEYfV pic.twitter.com/eyOEEv7MXD
— Mvt. Nat. Survivant.e.s de Violences sexuelles RDC (@SurvivantesRDC) October 30, 2020
6 Femmes parmi les mamans qui protestent actuellement devant le commissariat pour la libération de Blackman Bausi viennent d'être arrêtées !!! C'est une honte#FreeBlackmanBausi pic.twitter.com/vXp6CLJvVH
— Mvt. Nat. Survivant.e.s de Violences sexuelles RDC (@SurvivantesRDC) October 30, 2020