Jeudi 29 octobre 2020 - 19:29

Breaking news

RDC : le FPM ASBL accorde un soutien technique et financier à l'institution de microfinance HEKIMA pour faire face aux conséquences de la covid-19
Mr  Laurent Daddy YAMBA, DG de l'IMF HEKIMA, à gauche, et Mr Jean-Claude THETIKA, DG du FPM ASBL,  à droite

La crise sanitaire de la covid-19 et toutes les mesures qui se sont suivies pour limiter au maximum la propagation du virus ont grandement paralysé l'ensemble des activités financières (baisse des encours,  détérioration des portefeuilles,...).Face à cette réalité,  la vision du FPM soutenant la construction d'un système financier inclusif et responsable pousse ce dernier à agir; en proposant des appuis rencontrant la demande des institutions financières dans ce contexte de crise. 

C'est dans ce cadre, que ce jeudi 29 octobre 2020, le FPM, Fonds pour l'inclusion financière en RDC à travers son instrument d'assistance technique (FPM ASBL), a signé une convention de partenariat avec l'institution de microfinance HEKIMA dans le but de renforcer le cadre de gestion des risques de cette dernière frappée par la crise sanitaire de la covid-19 ; ce qui a favorisé la baisse de ses indicateurs de portée durant la même période. 

Cet appui permettra à HEKIMA d'adapter ses stratégies afin de limiter au maximum les risques qu'elle coure, mais surtout pour la préparer à la sortie de crise. C'est pourquoi ce partenariat prévoit  la mise en place d'un cadre visant la maîtrise des risques les plus importants de l'institution en améliorant la tendance et en préparant le dispositif nécessaire pour relancer les activités post crise.

Notons que l'IMF HEKIMA est une institution de microfinance oeuvrant dans les régions du Kivu (Nord et Sud Kivu)et créée en 2003 par World Relief, avec l'appui financier de l'USAID. Elle a connu deux transformations institutionnelles : en 2007 en devenant une entreprise de micro crédit de 2ème catégorie (sans possibilité de collecter l'épargne), puis en 2017 avec l'appui du FPM ASBL en devenant une société de microfinance,  où elle a élargi son offre des produits et services (y compris pour l'épargne).

Le FPM ASBL est un fonds qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant  le développement d’une d'une offre durable des services financiers accessibles aux Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux populations actives à faibles revenus. Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, auxquelles il accorde des services d’assistance techniques et des financements.  Ces services d’assistance technique comprennent les axes suivants :

  • Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
  • Forums et formations destinés aux professionnels du secteur financier congolais ;
  • Etudes de marché visant à améliorer l'inclusion financière.
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une