Mardi 27 octobre 2020 - 10:55

Breaking news

RDC: tête-à-tête Mushikiwabo-Tshisekedi à Brazzaville
©Tharreau/OIF

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Mondiale Internationale de la Francophonie (OIF), a échangé avec Félix Tshisekedi ce mardi à Brazzaville. Les deux personnalités se trouvent dans la capitale congolaise à la base pour prendre part à la célébration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville. 

Pour rappel, en 1940, la capitale de la France libre était Brazzaville. L'Afrique française libre était l'entité politique rassemblant les territoires africains successivement ralliés à la France libre du général de Gaulle, en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour continuer la lutte.

Mushikiwabo et Felix Tshisekedi, ont échangé sur les préparatifs des Jeux de la Francophonie de 2022 et se sont déclarés satisfaits de leur état d’avancement, d’après les services de l’OIF. 

Le 16 octobre, Sele Yalaghuli, Ministre des Finances, avait été chargé par le Conseil des ministres, d’ordonnancer les dépenses relatifs aux préparatifs de ces 9ème Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa. Tout est fait dans le but de permettre au Comité national de ces Jeux d’entrer en possession de ses moyens d’action. 

Le gouvernement avait aussi décidé que le Ministre d’Etat en charge de la Coopération Internationale et Président du Comité National de Jeux présente à chaque réunion du Conseil des Ministres, un rapport sur l’état d’avancement de ces préparatifs. 

Hormis les questions liées à ces jeux, Mushikiwabo et Tshisekedi ont également échangé sur la crise institutionnelles en RDC, d’après les sources de la présidence de la République. Le Chef de l’Etat va lancer dans les prochains jours, les discussions avec différentes sensibilités politico-sociales à la suite des désaccords entre CACH et FCC. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une