RDC-Zambie : une bipartite s'ouvre ce jeudi à Ndola, la contrebande douanière parmi les points à l’ordre du jour

La carte entre Zambie et RDC

La RDC et la Zambie débutent une bipartite ce jeudi 15 octobre à Ndola, en territoire Zambien. Ces assises de deux jours vont tabler sur la contrebande douanière. La délégation congolaise, arrivée mercredi à Ndola est conduite par Jean Lucien Busa, ministre du commerce extérieur.

Selon M. Busa, il sera également question d’évaluer les accords bilatéraux entre les deux Etats.

« La substance de la mission est d'évaluer nos accords bilatéraux. La Zambie et la RDC entretiennent des relations commerciales d'importance stratégique et capitale. Il y a de temps en temps quelques soucis notamment la contrebande de certains produits, le mode de fonctionnement de nos douanes respectives, tout comme nous avons un autre accord signé il y a près de 11 mois en rapport avec l'approvisionnement du pays en maïs, mais avec les effets de coronavirus, les choses n'ont pas été réalisées. Le moment est venu pour évaluer tous nos accords pour permettre la fluidité du commerce entre nos deux pays », a dit Jean Lucien Busa, à Lubumbashi avant de se rendre à Ndola en Zambie.

La délégation congolaise est composée des experts mais aussi des officiels dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Avant le début de ces assises, la délégation congolaise a échangé mercredi après-midi avec le ministre zambien du commerce et industrie.

José Mukendi