GOMA: Après l’incendie qui a causé la mort de 3 enfants, la Fondation DNT promet son soutien et annonce la reconstruction des habitations parties en fumée 

Photo ACTUALITE.CD

48 heures après l'incendie ayant causé la mort de trois enfants au quartier Murara, dans la commune de Karisimbi en ville de Goma, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite ce dimanche 11 octobre 2020 aux sinistrés. Accompagnée de Gentille Kasivita, épouse du gouverneur du Nord-Kivu, la délégation s’est rendue sur le lieu du drame avant d'aller compatir avec les familles qui ont perdu les leurs dans cet incendie. Au nom de l'épouse du Chef de l’État, Sarah Biselele, membre de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a annoncé la réhabilitation de ce lundi 12 octobre de toutes les habitations réduites en cendre. 

« La première dame a appris cette triste nouvelle. Elle ne peut pas rester insensible puis que c’est  une maman. Elle m'a dépêché tout de suite pour constater ce qui s’est passé. Elle est vraiment attristée d’apprendre qu’il y a eu décès de trois enfants calcinés dans cet incendie. C'est pour ça qu'elle m’a demandé de venir compatir avec tout ce monde sans toit aujourd’hui et construire rapidement pour que les gens puissent regagner leurs toits. Elle a promis d’être ici elle-même d’ici quelques jours et elle va visiter les familles affectées et compatir avec elles. En attendant, des planches, tôles, clous et autres matériaux de construction vont arriver ici dès demain pour la constitution des maisons incendiées », a dit Sarah Biselele, membre de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Trois enfants dont deux d'une même famille sont décédés dans cet incendie. 

« C’est pas à moi de vous rendre le bien que vous faites, c’est plutôt Dieu. Que le Très-Haut vous bénisse. Je ne suis pas la sœur de la première dame et je ne l’ai jamais rencontré mais voilà qu'elle pense à nous en tant que parent. Ce n’est pas tout le monde qui peut poser un tel geste », témoigne Cécile, mère de l'enfant Grâce décédé dans cet incendie. 

Peu avant l'arrivée de l'assistance de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, les victimes de cet incendie avaient reçu tour à tour les premiers secours du député provincial, Jean-Paul Lumbulumbu, élu du territoire de Lubero et du gouvernement provincial du Nord-Kivu, convoyé par Dr Descartes Bamwisho, commissaire général en charge des affaires humanitaires et de beaucoup d’autres personnes animées de bonne foi. 

Jonathan Kombi, à Goma