Lutte contre COVID-19 : les USA donnent 50 respirateurs portables à la RDC

Le ministre de la coopération internationale, Pépin Guillaume Manjolo et l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer/Ph ACTUALITE.CD

Les Etats-Unis ont remis ce 23 Septembre 50 respirateurs portables à la RDC dans le cadre de lutte contre le coronavirus. La cérémonie a été organisée à l’immeuble du gouvernement, en présence du ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et Francophone, Pépin Guillaume Manjolo Buakila et de l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer. 

Selon l’ambassadeur américain, ce don entre dans le cadre du partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la RDC, pour rassembler les efforts dans le but d’éradiquer la maladie à Coronavirus.

« C’est un privilège pour moi de remettre les respirateurs que la maison blanche avait promis au président Tshisekedi, pour la lutte contre le COVID-19. Même aux Etats-Unis il y a des grandes difficultés pour lutter contre cette pandémie mais c’est une très bonne nouvelle de voir comment le gouvernement congolais à travers le ministère de la santé, le Task force, les efforts de tous les autres pour faire la bonne lutte contre le COVID et j’espère que cette maladie n’affectera pas beaucoup de congolais. Les USA ont un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC, c’est-à-dire qu’on travaille ensemble, on soutient les efforts des congolais spécialement aujourd’hui dans la santé pour lutter contre toutes les maladies, notamment Ebola. On a un compromis avec la RDC pour améliorer la santé des populations congolaises. Ces respirateurs sont des appareils flambants neufs, modernes, et faciles à déployer. Ils offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus, et dont les poumons ne fonctionnent plus correctement », a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC.

Pour le ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et Francophone, au delà d’être un acte de partenariat, c’est un signe profond d’humanité de la part des américains.

« Le COVID-19 c’est une préoccupation, en même temps quelque chose qui révèle que l’humanité est presque égale de part et d’autre sur tous les continents. En tant qu’humain, il se crée des chaînes de solidarité pour pouvoir s’entraider sur ce principe précis, pour contrer cette maladie. Et ceux qui sont dotés de plus de moyens comme les Etats-Unis, même s’ils sont confrontés à la même situation, gardent toujours le souci de ceux qui en ont moins (...) cette solidarité est au-delà du matériel, c'est un signe profond d'humanité. Ces outils vont aider même ceux qui sont au coin reculés du pays, qui est entrain de perdre le souffle, de le retrouver. Ce ne sont pas les respirateurs pour Kinshasa, mais pour toute la RDC », a dit le ministre Guillaume Manjolo.

Ce don vient s’ajouter à la somme d’environ 35 Millions de dollars que le gouvernement américain a engagé en RDC dans la lutte contre le COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.537, dont 10.536 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  271 décès  (270 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.041 personnes guéries.

Thérèse Ntumba