Denis Mukwege : « Dr Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence »
Dr Jean Jacques Muyembe/Ph ACTUALITE.CD

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege a salué la nomination du Dr Jean Jacques Muyembe parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, selon TIME 100.

Le gynécologue fondateur de l’hôpital de Panzi explique que Dr Muyembe a contribué depuis plus de cinq décennies, à faire progresser la science dans le monde grâce à ses connaissances.

« Le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum est un citoyen congolais et un collègue médical pour lequel j'ai un grand respect. Son combat contre Ebola, de son aide à la découverte du virus en 1976 en passant par la récente épidémie de 2018 à 2020, a grandement profité au peuple congolais ainsi qu'au monde entier. Le Dr Muyembe a pris des mesures exemplaires pour lutter contre la désinformation et la méfiance du public à l'égard des vaccins thérapeutiques, et a été le pionnier de nouvelles techniques de confinement du virus dévastateur, renforçant ainsi l'engagement médical et scientifique de toute une génération. Depuis cinq décennies, il est un modèle d'excellence pour l'humanité car il donne de l'espoir aux plus vulnérables. Le Dr Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence. », a déclaré Denis Mukwege dans un message d’hommage à son collègue médical.

Il espère qu’avec l’avènement de covid-19, les contributions de Muyembe vont non seulement aider la RDC mais également le monde entier dans la lutte contre la pandémie.

« Nous sommes constamment confrontés à des défis de santé, mais je suis convaincu que son expertise, combinée à celle d'autres scientifiques internationaux, continuera à être d'une grande aide pour surmonter les nouveaux fléaux auxquels nous sommes confrontés, comme le COVID-19. Même au-delà de la République démocratique du Congo, les nombreuses contributions du Dr Muyembe à la médecine font de lui un trésor pour le monde. Je salue son travail, son dévouement et sa persévérance. », a ajouté le Prix Nobel de la paix.

Plusieurs autres personnalités font partie de cette liste dont Anthony Fauci, Kamala Harris, Tsai Ing-wen, John Roberts, Xi Jinping, Donald Trump, César, Angela Merkel, Joe Biden, Jair Bolsonaro, Nancy Pelosi, Narendra Modi, William Barr, Anne Hidalgo, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Mary Kay Henry, Nemonte Nenquimo, Ursula von der Leyen, Jung Eun-kyeong (responsable de l’Agence sud-coréenne de contrôle et de prévention des maladies), Bonnie Castill ou encore Ali Wong, Michael Jordan, Selena Gomez, J Balvin, JoJo Siwa, Halsey, Phoebe Waller-Bridge, Jennifer Hudson, Yo-Yo Ma, Dapper Dan , Anaïs Mitchell, Michaela Coel, LASTESIS, Julie Mehretu et Ayushmann Khurrana et b bien d’autres. 

Docteur en médecine de l’Université Lovanium, agrégé de l’enseignement supérieur en médecine (virologie), doyen honoraire de la Faculté de médecine de Kinshasa et directeur général de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, ce dernier avait obtenu le Prix Christophe Mérieux juin 2015 à Paris, pour ses efforts des recherches menées pendant quarante ans sur la maladie infectieuse d’Ebola dans le bassin du Congo. 

Ses compétences sont reconnues dans le monde. Il a notamment travaillé à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) en 1981 et aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, aussi en 1981, dans la section des agents pathogènes spéciaux pour étudier les virus Ebola et Marburg. Il a présidé plusieurs comités internationaux pour la lutte contre les flambées d’Ebola. 

Jean-Jacques Muyembe Tamfum est à la tête du comité national de lutte contre Ebola. Il cumule la fonction au comité de la riposte contre le coronavirus.

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une