RDC : une cinquantaine d’élèves reçoivent des bourses d’études universitaires locales et étrangères

la remise des bourses d'études par l'ONG MFA

Le ministère de la jeunesse, à travers son secrétariat général, a procédé ce mardi 22 septembre à la remise des diplômes de mérite à certaines écoles de la ville de Kinshasa et des bourses aux élèves finalistes, ayant obtenu la mention grande distinction au concours d’excellence organisé par l’ONG Monde Francophone Association (MFA). La cérémonie s’est déroulée à l’espace Congo Loisirs, au cours d’une conférence éducationnelle initiée conjointement par MFA et le ministère de la jeunesse, sous le thème « comment mener à bien son projet d’études et lutter contre la désorientation des jeunes dans le milieu éducatif ».

10 élèves au total ont bénéficié des bourses de soutien académique et près de 40 autres, ayant souscrit pour les études à l’étranger, ont reçu des visas pour le Canada.

« La conférence éducationnelle qu’organise l’ONG MFA chaque année a pour but de convaincre un grand nombre des jeunes à ne pas perdre le goût des études, à ne pas perdre la motivation des études. Nous avons remarqué qu’après l’obtention du diplôme d’Etat, beaucoup de jeunes n’arrivent pas à poursuivre leurs études, à cause de plusieurs facteurs dont le manque des moyens financiers, le manque de volonté. Voilà pourquoi nous sommes venus les sensibiliser. Par la même occasion, nous avons procédé à la remise des diplômes de mérite aux écoles, au total 19 écoles dont le collège Elikya, athénée de la victoire et autres. Elles ont été sélectionnées pour recevoir ce prix grâce aux efforts qu’elles sont en train de fournir pour l’instruction et l’encadrement des jeunes. Nous avons aussi procédé à la remise des bourses du soutien académique, réservées aux jeunes qui se sont fait distinguer au concours de l’excellence organisé par l’ONG MFA. Nous avons la remise de visas, il y a des élèves qui sont en partance pour le Canada, pour aller y poursuivre leurs études », affirme Yves Nswal, directeur de cabinet adjoint du ministère de la jeunesse.

A

L’ONG MFA œuvre dans la promotion de l’Education et de la Culture. La conférence éducationnelle est son initiative en collaboration avec ses partenaires et structures dont le but est entre autre  d’informer et sensibiliser les jeunes autour de leur responsabilité pour le développement de la RDC. Plusieurs élèves ainsi que leurs parents ont pris part à cette conférence.

Thérèse Ntumba