RDC : 12 recommandations faites au gouvernement pour mettre fin à la contrebande dans le commerce de l’or
Photo droits tiers

iMPACT, un organisme qui œuvre dans la diligence dans l’exploitation des ressources naturelles, vient de publier, au courant de ce mois de septembre 2020, un rapport sur la contrebande dans le commerce de l’or issu de l’exploitation artisanale en RDC. Selon ce rapport, entre 15 et 22 tonnes d’or artisanal, pas moins de 98% de l’or artisanal Congolais, sortent de la RDC en contrebande.

En 2019, la production de l’or artisanal de la RDC s’évaluait à seulement 333,39 kg contre 33 419,04 kg pour l’or issu des sociétés industrielles.

Tout le monde est impliqué dans ce commerce illicite, les autorités locales, les creuseurs, les négociants, les groupes armés, les douaniers du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que la douane Congolaise.

Pour inverser cette tendance de la contrebande dans le commerce de l’or pour l’amener dans le circuit légal, IMPACT formule 12 recommandations au gouvernement de la RDC :

• Mener des enquêtes sur les personnes et entités ayant été citées dans plusieurs rapports et demander des comptes à celles qui ont, jusqu’à présent, semblé agir en toute impunité ;

Lire la suite sur DESKECO.COM

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une