RDC : 52 détenus sont décédés à la prison de Bunia de janvier au 10 septembre 
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) révèle que 52 détenus sont morts à la prison centrale de Bunia depuis janvier dernier jusqu’au 10 septembre en cours. La cause de ces décès est le manque de nourriture et des médicaments. 

La MONUSCO indique que la prison centrale de Bunia n’a pas reçu de subventions de l’Etat depuis février 2020. Elle a fait, à travers son Unité d'Appui à l'Administration pénitentiaire, un plaidoyer afin que Kinshasa puisse apporter de l’aide à cette maison carcérale. Le gouvernement central s’est engagé à envoyer des fonds en Ituri pour la prise en charge des détenus. Motif de satisfaction pour le directeur de la prison centrale de Bunia, le major Camille Nzonzi. 

« Je suis heureux, car cela a toujours été mon plaidoyer. Mais en réalité, le problème reste pendant. Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire a annoncé que les salaires et subventions pour les prisons ont été débloqués et pourraient être disponibles à la banque dès ce vendredi ou demain samedi. Mais il ne s’agit que de subventions pour le premier trimestre de 2020. Or entre-temps et faute de subventions, nous avions déjà contracté beaucoup de dettes pour l’équivalent de 3 trimestres. L'idéal, c’est que nous recevions ces fonds chaque trimestre », a déclaré Camille Zonzi cité par la mission Onusienne.

La prison de Bunia connaît de sérieux problèmes liés à la nutrition de ses pensionnaires. Début septembre, plus de 500 cas de malnutrition étaient enregistrés parmi les détenus de cet établissement pénitentiaire. Toutes les questions liées à la prise en charge des prisonniers sont arrivées aux oreilles du président de la république. En conseil des ministres le 4 septembre dernier, Félix Tshisekedi a « attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter la survenance d’une telle situation qui ne peut laisser aucun responsable indifférent. »

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une