RDC : le projet du “code de l'urbanisme et de la construction” présenté au ministre Pius Muabilu

Présentation du projet de loi portant “code de l'urbanisme et de la construction” de la RDC au ministre Pius Muabilu/Ph. ACTUALITE.CD

Les experts du l'urbanisme et habitat ont présenté ce jeudi 10 septembre au ministre Pius Muabilu, qui a la gestion de l'urbanisme et l'habitat, l'ébauche du projet de loi portant “code de l'urbanisme et de la construction” de la République Démo cratique du Congo.

Selon le ministre de tutelle, ce code servira d'un instrument légal pouvant réglementer le secteur de l'urbanisme et de la construction en RDC.

“ On a beau parlé du site non edificandi, on a parlé des sites accidentés, on a parlé du désordre dans le secteur. Sans cet instrument, 63 ans après, on devrait continuer à naviguer à vue. Notre pays a évolué dans ce secteur de l'urbanisme et de construction avec un texte légal vétusté inadapté, le décret du 20 juin 1957, en déphasage total avec les réalités socio démographique en déphasage total avec les réalités technologiques en déphasage total avec les écosystémiques. Donc notre pays était dans le trou, je suis heureux aujourd'hui d'avoir apporté une pierre à l'édifice (...). J'ai décidé de doter notre pays d'un projet de loi portant code de l'urbanisme et de la construction pour éviter des inondations des écoulements des immeubles que notre pays connaît (...) ”, a déclaré Pius Muabilu.

M. Muabilu en a profité pour annoncer la tenue au mois d’octobre prochain d’un atelier de validation de ce code avant sa présentation au Premier ministre et le reste des étapes.

“ Je lance officiellement ce jour les travaux des différentes étapes de validation afin que dans un temps record notre pays soit doté de sa propre loi de l'urbanisme et de la construction ", a-t-il renchéri. 

Ivan Kasongo