La Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) a annoncé, dans un communiqué ce mardi 1er septembre, que la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a résolu d'alléger certaines dépenses des clubs pour des raisons de la pandémie de Covid-19. La décision de l'organe faîtier touche toutes les 11 ligues provinciales.
Sur ce, des frais de participations ont été réduit à la moitié et certaines rubriques de la tarification ont été effacées pour la saison 2020-2021, du moins pour le moment.
Cette saison à la LIFKIN, les frais de participation pour les équipes autonomes de l'Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) s'élèvent à 75 USD au lieu de 150 USD tandis que les clubs sponsorisés et corporatifs payeront 115 USD. Au niveau des ententes urbaines, les montants sont fixés à 60 USD et 75 USD respectivement pour les clubs autonomes et les clubs sponsorisés et corporatifs. Les clubs des cercles ont été gratifiés par contre ceux des championnats de jeunes et féminins devront s'acquitter de 20 USD pour les clubs autonomes et 30 USD pour les clubs sponsorisés et corporatifs.
L'organisateur du football kinois a, par cette occasion, appelé les clubs à se mettre en ordre administrativement et médicalement avant les débuts de ses championnats prévus suivant le calendrier ci-après:
Quant aux championnats des cercles et de l'entente provinciale de football des jeunes, les dates seront dévoilées ultérieurement.
Fonseca MANSIANGA