Face à la flambée des contaminations des personnels soignants dans la riposte contre la pandémie à Covid-19 en République démocratique du Congo, l'Union' Africaine à travers son institution spécialisée, le Centre Africain de contrôle et prévention des Maladies (Africa CDC) a formé 25 prestataires formateurs de santé sur la prévention et le contrôle d'infections dans la riposte en RDC. Cette formation s'est déroulée du 21 au 31 août en collaboration avec le Ministère de la Santé. Ces prestataires sont venus de Kinshasa et de la province voisine de Kinshasa.
Selon Dr Jean-Paul, Coordonnateur de la mission d'Appui à la riposte contre la Covid-19, cette formation vise la réduction des cas d'infection des prestataires de santé à la riposte contre la pandémie à Coronavirus.
Il explique que l'objectif de cette initiative est de renforcer les capacités de tous les pays membres de l'Union Africaine.
"Ce que nous visons dans cette formation, c'est de diminuer le taux d'infection des agents de la santé. Le rapport de l'État congolais montre qu'il y a un taux élevé des prestataires qui se sont infectés en essayant de sauver des vies. C'est comme ça que Africa CDC a approché le ministère de la Santé et a pris cette initiative de la série de formation. L'objectif est de capaciter toute l'Afrique.", a dit Dr. Jean-Paul à ACTUALITE.CD
À l'issue de cette formation, les formés qui iront former d'autres prestataires à leur tour, n'ont pas caché leur joie pour la pratique qui ajoutera un plus sur leur connaissance.
" J'ai trouvé que c'était une formation très intéressante. C'est vrai que nous avons appris tout ça à l'université mais dans la pratique quotidienne il y a toujours une plus value. Alors on s'est rendu compte que tout ce que l'on fait, on le fait mal. On ne respecte pas les normes de l'hygiène, la gestion de déchets, tout ce que l'on a dans l'environnement du malade et de l'hôpital", a dit Ornella Mafana, Médecin des hôpitaux de la délégation de Kinshasa.
Dr Patrick Nsimba, de la délégation du Kongo Central, pense que les pratiques apprise au cours de cette formation seront utiles pour protéger tous les prestataires de la province du Kongo Central.
Africa CDC continue à mener son plaidoyer pour que cette formation soit accordée aux prestataires de la province du Nord-Kivu qui figure désormais parmi les provinces les plus touchées. Depuis le début de la pandémie, Africa CDC a soutenu la réponse dans divers pays africains, y compris la RDC, où 10 volontaires épidémiologistes, communicateurs et experts en prévention et contrôle des infections sont à pieds d’oeuvre.
14,8% de cas de contamination à la COVID-19 en RDC concernent le personnel de santé, dont une grande prévalence chez les médecins, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.
Auguy Mudiayi