PME : Le ministre Justin Kalumba a lancé à Goma le Projet d’appui au développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises

Photo droits tiers

Ce lundi 24 août 2020, la ville de Goma a accueilli sur son sol, le Ministre Justin KALUMBA MWANA-NGONGO pour l’implémentation du Projet d’appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises.

La ville de Goma est désormais branchée sur le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, « PADMPME » en sigle, c’est donc pour le gouvernement le coup d’envoi dans le but de relancer, d’une manière durable, les PME et la dynamique entrepreneuriale dans ce coin de la RD Congo, fortement fragilisée par la guerre.

Ce geste du gouvernement a été accueilli avec effervescence par toutes les couches de la population de Goma. Les Gomatraciens, au vue de la délégation du Gouvernement ayant effectué le déplacement depuis Kinshasa dans le but de lancer ce projet, ont manifesté leur joie et n’ont pas caché le sentiment d’espoir qui les a envahis.

La délégation était composée de deux personnalités qui inspirent confiance en l’occurrence, un ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, Justin KALUMBA MWANA-NGONGO aujourd’hui Ministres des PME qui a marqué la population de Goma par la réhabilitation de la piste de l’aéroport de cette ville détruites par l’éruption volcanique en janvier 2002, aujourd’hui d’une longueur de 3000 mètres ainsi que par la création de Congo Airways qui dessert cette ville. Un autre membre de cette délégation c’est l’ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu en la personne de Julien PALUKU l’actuel Ministre de l’Industrie qui a doté la ville de Goma d’une voirie moderne.

Voici les temps forts à retenir de ce lancement effectif du PADMPME ce lundi 24 août 2020 à Goma par le Ministre Justin KALUMBA MWANA-NGONGO : la présentation du PADMPME qui est une solution conjoncturelle à la crise qui  frappe le secteur de l’entrepreneuriat ; l’économie du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), une solution structurante et structurée à cette crise ; l’échange qui a suivi ces exposés ; la visite des incubateurs qui existent déjà à Goma dont celui qui fabrique le chocolat ainsi que le lancement de l’enregistrement des femmes qui vont bénéficier de la subvention dans le cadre du PADMPME.

Il est important de signaler qu’après implémentation à Lubumbashi le 13 février 2020 et à Goma le 24 août 2020, le PADMPME vise les villes de Matadi et Kinshasa.