RDC : 10 lauréats de la Bourse Excellentia bientôt en France pour débuter les cours

ACTUALITE.CD

La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, au nom de sa Fondation, a réuni, autour d’un petit déjeuner, dans la matinée de ce mercredi 26 août, dix (10) bénéficiaires de la première édition de la bourse Excellentia. Ces derniers vont « bientôt » aller en France pour poursuivre leurs études universitaires au Campus France. Ce, grâce au partenariat entre cette université et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

« C’est à l’occasion du départ de ces dix lauréats dont 6 filles et 4 garçons que la distinguée Première Dame de la RDC et Présidente de la “FDNT, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi les a convié, ce mercredi 26 août 2020 à un petit déjeuner à la cité de l’Union Africaine ensemble avec leurs parents ainsi que les partenaires qui accompagnent et financent le programme Excellentia, dont Campus France qui  a facilité l’octroi de ces bourses. Un moment de convivialité, d’encouragement mais aussi de rappel de la lourde responsabilité qu’ils ont, de porter haut les couleurs de la RDC en France où ils vont poursuivre leurs études universitaires », indique la cellule de communication de la FDNT.

Pour cette première édition, 144 lauréats de 9 provinces du pays ont bénéficié de ces bourses pour les universités locales et étrangères.

« Nous avions basé nos critères de sélection sur le pourcentage, les élèves ayant réalisés au moins 84% aux examens d’Etat étaient éligibles à cette bourse. Nous avions demandé les résultats au ministère pour pouvoir identifier les lauréats et les rappeler. Sur place en France, tous les besoins des étudiants seront assurés grâce à notre partenariat avec Campus France, et nos étudiants seront suivis d’une manière individuelle. Pour l’année prochaine, au delà du pourcentage, 85% minimum, la FDNT va organiser un test, avant la sélection », a dit, Joël Makubikua, coordonnateur de la FDNT.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) avait lancé officiellement le samedi 22 février au Musée National de la RDC le Prix d’Excellence Scolaire dénommé « Excellentia». Ce programme va s’étendre sur 10 ans et compte octroyer 1.000 bourses pour les universités locales et 100 bourses à l’international pour 5 ans d’études. La première édition de ce Prix a permis l’octroi de bourses d’études dans des universités locales et étrangères aux meilleurs lauréats de l’Examen d’État édition 2018-2019. Et ce, grâce au soutien de différents partenaires dont le Campus France. Ainsi, 114 lauréats en provenance de 9 provinces de la RDC seront bénéficiaires de ce programme à partir de l’année académique 2020–2021.

Thérèse Ntumba