L’ONEM a 18 ans

Photo droits tiers

Communication.

L’Office National de l’Emploi (ONEM) a 18 ans. Suivez dans cette vidéo ce que ce service public de l’emploi de la République Démocratique du CONGO a déjà fait. Ce qu’il reste à faire. 

L'ONEM fonctionne sous la forme d’un établissement public  à caractère technique et social, jouissant de la personnalité juridique et d’autonomie financière et administrative. Il a été institué à la fois par la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail en ses articles 204 à 207 et par le décret présidentiel n°081/2002 du 03 juillet 2002.

Ses statuts ont été fixés par le décret n°12/003 du 19 janvier 2012 en conformité avec la loi organique n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics et par le présent décret.

Placé sous la tutelle du ministère de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale, l’Onem a remplacé l’ancien service national de l’emploi « SENEM » en sigle.

Sur le plan international, l’Onem est régi par la convention n°88  et la recommandation 83 de l’organisation internationale du travail « OIT » sur le service public de l’emploi de 1948, ratifiée par la République Démocratique du Congo le 20 septembre 1960.

L’ONEM est membre de l’association mondiale des services d’emploi publics « AMSEP » et de l’association africaine des services d’emploi publics « AASEP ».

L’ONEM aide les demandeurs d’emploi dans toutes les étapes de la recherche de l’emploi convenable. C'est-à-dire, il aide les demandeurs d’emploi à trouver un emploi qui correspond à leur profil.

Les servies rendus : - l’accueil, l’enregistrement, l’orientation professionnelle, la publication des offres d’emploi et le placement.

Les demandeurs d’emploi peuvent constituer un groupe de pression important pour revendiquer, ils doivent se faire enregistrer en grand nombre.

L’ONEM aide aussi les entreprises, et autres organisations dans toutes les étapes de la recherche de travailleurs qui répondent à leurs besoins.