Kongo Central : 122 prisonniers graciés libérés à la prison de Matadi
Le statut de Mbula Matadi à Matadi. Ph. Fonseca Mansianga/ACTUALITE.CD.

Cent vingt-deux (122 ) prisonniers  dont une femme et deux militaires condamnés par la juridiction civile ont bénéficié de la grâce présidentielle. Ils ont quitté la prison ce jeudi 6 août 2020

C'est le Procureur général près le Parquet de Grande Instance de Matadi, Paul Banze Waku Mpila qui a présidé la cérémonie officielle en présence de l'auditeur des FARDC, garnison de Matadi, le Major Lemba.

Certains bénéficiaires pensent que  la prison a été une leçon afin de changer leur mode de vie d'après.

" J'ai compris la leçon, la prison n'est pas du tout facile, je change mon comportement pour ne plus y revenir et je remercie le président de la République qui m'a accordé cette grâce ", a confié un jeune bénéficiaire.

Pour l'ONG Fraternité des Prisons, cette mesure du président de la République permet aussi de désengorger la prison de Matadi actuellement surpeuplée.

" Cette grâce présidentielle a permis de désengorger la prison centrale de Matadi, car construite pour une capacité d'accueil de 150 détenus au jour d'aujourd'hui elle héberge 780. L'action est très appréciée dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus ", a dit Néhémie Nkusu, coordonnateur de l'ONG Fraternité des Prisons.

Le Président de la République avait accordé cette grâce à l'occasion de la célébration de 60 ans d'indépendance de la République démocratique du Congo le 30 juin dernier.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une