RDC: à l'EPST, la suite de l'année scolaire se déroulera du 10 août au 10 septembre 2020

Photo

Le ministère de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a publié, ce vendredi 7 août 2020, le calendrier  réaménagé de la reprise des activités scolaire et clôture de l'année 2019-2020. Le dit calendrier prévoit 30 jours des cours soit du 10 août au 10 septembre 2020.

Pour les classes de sixième des humanité, s'agissant des épreuves des examens d'État , le calendrier prévoit que le lundi 31 août se tiendra la dissertation. Par contre les épreuves traditionnelles des options techniques le mardi 1er septembre et les épreuves orale de français se dérouleront  du mercredi 2 Septembre au Jeudi 3 septembre. Du vendredi 4 au samedi 5 septembre se passeront les épreuves des pratiques professionnelles et du lundi 7 au jeudi 10 septembre les épreuves de la session ordinaire. Quand à la transmission des copies des épreuves traditionnelles et des options technique au centre national de correction ( CNC), elle interviendra le 19 septembre.

S'agissant du test national des fins d'études primaire (TENAFEP), il est prévu du mercredi 26 août au jeudi 27 août 2020. Plus de 2,7 millions d’élèves (primaire et secondaire)  sont concernées à travers le pays.

Un premier état de besoin d’environ 9 000 000 USD avait était présenté par le ministre de l’EPST, mais le gouvernement, selon les informations de ACTUALITE.CD, a expliqué qu’il n’était pas à mesure de mettre ce montant sur la table. Il a promis de décaisser 1 million USD, ce qui n’a pas encore été fait.

Entre-temps, les syndicalistes de l'EPST reçu ce jeudi dernier par le ministre de l'EPST Willy Bakonga font pression au gouvernement sur la prise en charge notamment des nouvelles unités (NU).

Ivan Kasongo