RDC: les mesures définitives par rapport à la reprise des cours seront prises au cours de la prochaine réunion du conseil des ministres 

ACTUALITE.CD

Il y aura une reprise « peut-être progressive des cours » selon le niveau atteint par les différents enseignements et selon les différentes localisations, a déclaré ce mercredi Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, au sortir de la réunion avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ces échanges concernaient l’ensemble des membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid 19 avec pour objectif l’évaluation des préparatifs de la reprise des cours aux ministères de l'EPST et à l'ESU. 

Les membres du comité ont annoncé, par le biais de Gilbert Kankonde, que les mesures définitives seront prises au cours de la prochaine réunion du conseil des ministres. 

Ce comité comprend les ministères de l'intérieur, du Budget, de la Décentralisation, de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires ,de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de Santé, du Secrétariat Général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, du Secrétariat Technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid 19, des services de sécurité ainsi que de la Police Nationale Congolaise. 

Pour rappel, ce mercredi, un peu plus tôt, à l’issue de leur assemblée générale, les enseignants ont décidé de ne pas reprendre les cours selon le calendrier réaménagé et communiqué par le ministre Willy Bakonga. Ils souhaitent que soit vidées au préalable leurs revendications dont la paie des enseignants appelés Nouvelles unités (NU).