Citibank va désormais agir comme conseiller pour la notation souveraine de la RDC 

PH. Ministère des finances

Le gouvernement congolais par le biais José Sele Yalaghuli, ministre des finances, a signé ce lundi 3 août un partenariat avec Citibank représentée par son DG Willy Mulamba, son Directeur Général. La cérémonie s’est déroulée en présence du Conseiller Spécial du Chef de l’État Jean Claude Kabongo. 

Avec cette collaboration, Citybank va agir comme conseiller pour la notation souveraine de la RDC. La notation souveraine est attribuée à un Etat par les agences reconnues (dont Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s) suivant plusieurs critères financiers. Les agences tablent habituellement sur plusieurs paramètres (économiques, financiers et politiques) afin de déterminer la note d’un État parmi lesquels le produit intérieur brut (PIB) par habitant, la stabilité politique et institutionnelle, le niveau d’endettement, le respect par l’État de ses obligations financières au cours des années passées et le taux d’inflation.

RATING

L’agence S&P Global Ratings, par exemple, considère place la RDC dans la catégorie CCC pour ce qui concerne la dette à long terme en devises.

Etablie en 1971, Citibank est appelé aussi à faciliter les relations entre la RDC et les investisseurs institutionnels internationaux.