Samedi 1 août 2020 - 10:52

Breaking news

Ituri : 73 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle libérés de la prison centrale de Bunia
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

73 détenus ont été libérés de la prison centrale de Bunia en Ituri ce vendredi 31 juillet. D'après le directeur de cette maison carcérale, le Major Kamil Nzozi Mukonyo, cette libération fait suite de l'exécution de l'ordonnance de grâce présidentielle signée le 30 juin dernier.

"Il s'agit de 56 militaires, 11 policiers et 6 civils également. Ils étaient poursuivis pour des fins bénins notamment coups et blessures, violation des consignes, escroquerie. La plus vieille détention est de 6 ans et 8 mois et la plus petite est de 6 mois. Nous les avons libérés en présence des autorités compétentes", a expliqué le Major Kamil Nzozi Mukonyo au micro d'ACTUALITE.CD.

L'Auditeur militaire garnison de l'Ituri à Bunia, le Major Vicky Lopombo qui a procédé à la remise des certificats de liberté aux prisonniers libérés, a appelé les ces derniers à être exemplaires dans la société.

"Nous sommes contents de leur libération. Ils doivent être exemplaires dans la société. C'est ça le souci du président qui leur a fait cette grâce. Ils doivent bien se comporter et éviter de revenir sur les infractions", a précisé le Major Vicky Lopombo.

La ministre provinciale en charge des droits humains Espérance Musafiri, qui s’est dit satisfaite de ces libérations qui permettent le désengorgement de la prison.

Cette deuxième vague intervient après celle du 18 juillet dernier où 129 autres détenus avaient été libérés de la prison centrale de Bunia.

Construite depuis l'époque coloniale pour une capacité d'accueil de 220 détenus, cette maison carcérale compte actuellement plus de 1300 détenus.

Franck Asante, Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une