RDC : le parti politique CCD préconise une table ronde des forces politiques et sociales pour “concevoir” et “adopter” des réformes au service de la Nation
Actualite.cd

La Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) anticipe l’organisation d’une une table ronde des forces politiques et sociales pour “concevoir” et “adopter” des réformes au service de la Nation. C’était dans une déclaration rendue publique ce jeudi 30 juillet. 

« La classe politique serait donc bien inspirée de demander à la SADC et aux Chefs de grandes confessions religieuses de se résoudre à convoquer une table ronde regroupant les grandes forces politiques et sociales sus-évoquées, aux fins de concevoir et d’adopter des véritables réformes au service de la nation et non celles qui seraient au service d’un individu ou groupe d’individus », dit la déclaration de la CCD.

Pour ce parti, membre de la coalition Lamuka, les récentes marches organisées en RDC ont permis de démontrer de manière incontestable qu’une crise multiforme mine le pays.

«Aussi, au lieu de se contenter des formules qui s’apparentent à des concertations improductives de triste mémoire, la CCD invite l’ensemble de la classe politique à renier son déni de la crise et de reconnaître, qu’au-delà des questions électorales, une crise multiforme et profonde mine notre pays : crise politique, crise sécuritaire, crise de gouvernance, cessation de paiement etc. », lit-on dans cette déclaration.

La CCD note également que ces marches ont mis en exergue les quatre forces politiques qu’il y a en RDC. 

« La CCD tient en effet à souligner le fait incontestable que les marches pacifiques organisées au cours de ce mois de juillet 2020 ont révélé l’existence sur le terrain de 4 grandes forces politiques et sociales à savoir : le FCC, LAMUKA, le CACH et la société civile (CLC et Mouvements citoyens) », poursuit la déclaration.

Plusieurs plates-formes politiques ou des mouvements citoyens du pays ont organisé des marches au mois de juillet soit de protestation pour réclamer des réformes à la Centrale électorale ou de soutien aux institutions de la République. Des manifestations qui ont fait  de victimes notamment dans le Haut Katanga. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une