L'entrepôt de Transport du Congo (Transco) à Kinshasa a connu un incendie lundi vers 19 heures. Trois bus ont pris feu et sont irrécupérables. La cause de l’incendie n’est pas encore connue.
Selon les sources de l’entreprise contactées par ACTUALITE.CD, un court-circuit a été remarqué juste au moment où les bus étaient ravitaillés en carburant. Les services anti-incendie de Transco, de Sep Congo et ceux de l’hôtel de ville ont été mis en contribution pour éteindre le feu. Des enquêtes sont en cours.
Transco avait été officiellement créé le 30 juin 2013. 500 bus de marque Mercedes Benz avaient été mis en circulation. Ces bus sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Certains parmi eux ne sont plus en circulation. Depuis, son charroi n’a pas été renouvelé.
En août 2019, le gouvernement avait annoncé qu’il allait acheter 750 nouveaux bus d'ici la fin de l'année pour permettre à Transco de renforcer son réseau. Les frais d’achat de ces bus étaient contenus dans le budget 2019, avait précisé Azarias Ruberwa, à l’époque ministre intérimaire des transports.
Le gouvernement avait même fait venir un échantillon de 8 bus interurbain.