Le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a lancé l’appel à la solidarité pour venir en aide aux déplacés et aux autres victimes de la violence dans la province de l’Ituri. Des numéros de mobiles money ainsi qu’un numéro de compte bancaire ont été publiés.
Cette campagne était déjà lancée depuis l’année dernière. Elle a juste été réactivée, a dit à ACTUALITE.CD, un membre du gouvernement provincial. L’argent est géré par l’organisation catholique Caritas.
Le gouvernement provincial parle d’une crise humanitaire sans précédent et donne ces coordonnées : 1$ &+ M-Pesa* 08609 et son compte Bancaire 00011-00 152-00001235555-35 USD/ CARITAS Bunia.
Les violences armées dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu ont poussé au déplacement de 1,6 millions de personnes en majorité des femmes et des enfants, selon les chiffres de OCHA.
Dans un rapport publié, mi-juillet, l'International Crisis Group (ICG) avait recommandé au gouvernement congolais de mettre en place un fonds spécial pour l’Ituri et mobiliser autant que possible ses partenaires bilatéraux traditionnels ainsi que la Banque mondiale pour l’alimenter.
Fin avril, les députés nationaux et sénateurs élus de l'Ituri avaient également plaidé pour la création d’un fonds spécial pour gérer la crise sécuritaire dans cette région.