RDC : clôture de la session de mars au Parlement sans le dépôt du Collectif budgétaire

Photo droits tiers

Le gouvernement n’a toujours pas déposé un Collectif budgétaire au parlement pour corriger la loi des Finances 2020 qui n’est plus réalisable telle que votée par les élus du peuple. Pourtant, le parlement clôture déjà sa session de mars ce mardi 21 juillet qui coïncide avec la fin de l’état d’urgence. Y’aura-t-il une session extraordinaire au Parlement avant celle de septembre juste pour examiner et voter le Collectif budgétaire ? La question reste posée. Sachant que la session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire, le Collectif budgétaire en cours de préparation au gouvernement ne peut être examiné que soit pendant cette session de mars, soit au cours d'une session extraordinaire à convoquer avant la session de septembre 2020.

Le Sénat et l'Assemblée nationale annoncent la clôture de la session de mars ce mardi 21 juillet. Or, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, n’a pas encore déposé le Collectif budgétaire devant corriger le Budget 2020 au Parlement.

En avril dernier, le Chef du gouvernement avait déjà entamé les contacts avec les deux présidents de deux Chambres du parlement au sujet du dépôt de ce Collectif budgétaire.  C'est dire que le gouvernement Ilunkamba a déjà opté pour un Collectif budgétaire afin de corriger les dépenses et les recettes de la Loi de Finances 2020 en fonction de la conjoncture économique actuelle sérieusement affectée par les effets de la pandémie au coronavirus. Lire la suite ici