Le député Josué Mufula a adressé une question d'actualité au ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga au sujet de la problématique de la gratuité de l'enseignement et la reprise des cours de l'année scolaire 2019-2020.
Dans sa lettre de ce mardi 14 juillet, Josué Mufula estime que dans l'exécution de la gratuité de l’enseignement, le gouvernement semble buté à plusieurs obstacles dont celui en rapport avec les enseignants non pris en charge.
“Pour matérialiser Ia gratuite de l'enseignement évoquée dans Ia Constitution de notre Pays en son article 43, le Gouvernement National de la République s'était engagé à rendre effective cette gratuité à travers le plan d'action pilote par votre Ministère. Cependant, la mise en oeuvre de ce programme semble se buter à plusieurs obstacles et défavorise certains acteurs de ce secteur notamment les enseignants non pris en charge" lit-on dans la correspondance du député Josué Mufula à Willy Bakonga.
Josué Mufula exprime également ses inquiétudes à propos de la “suspension sans espoir de reprise” de l’année scolaire 2019-2020 suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l'État.
Il adresse alors au Ministre de l’EPST les questions ci-après :
Le ministre Willy avait, au mois de juin dernier, répondu à une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba. Elle portait notamment sur la politique du gouvernement dans la gestion des infrastructures scolaires avec l'avènement de la gratuité de l'enseignement qui a causé un surnombre dans les classes.
Berith Yakitenge