Kinshasa : tirs de gaz lacrymogène pour disperser les militants de Lamuka sur l'avenue Gambela

les militants de Lamuka conduits par Mike Mukebayi

Plusieurs dizaines de militants de Lamuka conduits par le député provincial Mike Mukebayi ont été gazés ce lundi 13 juillet par la police sur l'avenue Gambela, dans la commune de Kasavubu. Les militants partis de la commune de Ngiri-Ngiri sont dans une marche de contestation des propositions de loi Minaku-Sakata et la désignation de Ronsard Malonda comme Président de la CENI.

Contexte

Depuis l'entérinement de Ronsard Malonda à la plénière de l'Assemblée nationale le 2 juillet dernier, plusieurs organisations sociopolitiques ont appelé à multiplier des manifestations pour exiger avant tout les réformes et l'audit de la CENI dont le rapport général sur le processus électoral passé n'est jamais examiné à la chambre basse du parlement.

Bemba, Fayulu, Katumbi et Muzito, leaders de Lamuka, ont dans leur dernier communiqué, dénoncé "les manoeuvres frauduleuses du FCC pour une fois de plus désigner les élus du sommet à la base, en se substituant au peuple congolais".

La marche de Lamuka va intervenir après celle organisée par le CLC et les mouvements citoyens, ainsi que celle de l'UDPS pour la même cause. Au moins deux personnes dont un policier ont été tuées jeudi dernier lors de la marche de l'UDPS, mais cette dernière parle de six de ses militants tués.