Kongo Central : un décès, plusieurs blessés et quelques interpellations lors de la manifestation contre la majoration de prix de la traversée sur le pont maréchal
Une manifestation à Matadi /ph. ACTUALITE.CD

Une personne est décédée, plusieurs autres blessées et quelques interpellations ont été enregistrées au cours de la manifestation, vendredi 10 juillet dernier, au village Boko (Kongo Central) contre la hausse du prix de la traversée sur le pont Maréchal.  

Les conducteurs venus de Muanda, Boma, Tshela et Kinzau-Mvuete avaient érigé des barricades pour protester contre cette ma. Le gouverneur Atou Matubuana y avait dépêché le ministre provincial des Transports et voies des communications pour des négociations mais sans succès. Il s’est ensuite rendu sur place, mais une altercation a eu lieu entre les manifestants et la garde du gouverneur, qui a tiré en l’air pour disperser les manifestants.

Dans cette confusion, une balle a atteint une femme qui est morte sur place. 

Le député provincial élu de Seke-Banza, André Masumbu Baya condamne ces incidents et demande des sanctions à l'encontre de ses responsables.

« En ma qualité de député provincial, élu de Seke-Banza, je demande au Président de la République, au vice premier ministre, ministre en charge de l'Intérieur ainsi qu'au procureur près la Cour de cassation, de tirer les conséquences parce que nous avons une jurisprudence sur le cas Dolly MAKAMBO et je crois que cela doit s'appliquer sur les événements de Boko », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter : « Nous sommes en état d'urgence, il ne peut pas y avoir augmentation des prix de passage au pont maréchal ou dans d'autres postes de péage de la province pour que le prix des produits agricoles ne puisse accroître sur le marché ». 

Le coût de la traversée sur le pont Maréchal est passé de 1750 Fc à 2000 Fc pour les motocyclistes et de 4350 Fc à 4860 Fc pour les véhicules.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une